QUI SOMMES-NOUS ?

L’Anglo-Arabe : un Avenir Autrement

A écouter nos détracteurs se glorifier : « l’Anglo-Arabe est une race morte ».

Grand bien leur face, chacun son plaisir, qu’ils commencent par comparer l’avancé ou plutôt le retard de leur race par rapport aux stud-books Européen ces 50 dernières années … il est trop facile de toujours se comparer à plus faible que soit … Pourquoi un tel intérêt soudain pour notre race ? Y aurait-il des intérêts Politiques ? Financiers ? Personnels ?… S’ils veulent nous donner des leçons qu’ils commencent par acquérir une jument Anglo et à la faire produire dans la race … là ils auront agit intelligemment pour l’Anglo … sinon qu’ils s’occupent de l’avenir de leur race et pas de la notre … Et si par malheur nous devions mourir, nous mourrons la tête haute mais avec nos spécificités et notre indépendance.

Les chiffres parlent d’eux même, le nombre de naissance Anglo-Arabe est en chute libre … les causes nous les connaissons tous : crise économique, mauvaise image de l’Anglo-Arabe, manque de chevaux porte drapeau à haut niveau, disfonctionnement de l’Association Nationale, acharnement de nos détracteurs a détruire la race par tous les moyens, perte de la notion de race avec l’ouverture du stud-book au registre AACR, sélection de la voix femelle quasi inexistante, programme d’élevage ne touchant pas un assez grand nombre d’éleveurs, achat d’étalon Anglo-Arabe par les Haras Nationaux pas forcement judicieux, incompréhension des réformes de Stud-Book, problème de personnes, manque de communication … une accumulation qui aujourd’hui nous appelle à tirer la sonnette d’alarme quand a l’avenir de cette race qui nous est chère si nous n’agissons pas.

Nous devons aujourd’hui réagir, notre avenir et celui de notre race sont entre nos mains. Voulons nous continuer à dériver sous un règne de plus de 15 ans ou voulons-nous définir tous ensemble un cap à atteindre, avec un programme dynamique et transparent, des objectifs fixés sur du cours, moyen et long termes. Le Chemin sera long, des choix stratégiques doivent être pris rapidement, car l’ensemble de la filière bouge et l’Anglo-Arabe doit y trouver sa place. Pour l’Amour de notre Race, osons Changer, il est temps de voter utile.

La race Anglo-Arabe avec ses spécificités qui font sa richesse et son autonomie est bien vivante … et le restera car le Coeur des Eleveurs Passionnés que nous sommes bât encore et toujours…

Ensemble l’Anglo Avancera

Aurélien LAFARGUE

************


Enfin!
Depuis quelques semaines un vent de fronde souffle sur lʼassociation Nationale Anglo-Arabe. Lors de lʼ assemblée générale de Bordeaux en 2007 mais surtout en 2008, je faisais parti des quelques “électrons libres” qui posaient des questions concernant les comptes de lʼANAA (subventions, frais de déplacement, différents comptent bancaires ...), relation entre lʼANAA et Sames Valorisations ...
Résultats: Aucuns! Malgré un vote à bulletins secrets les comptes étaient validés, la bénédiction était donné, tout allait bien ..., nous nʼétions que de vilains petits canards.
Et pourtant, les dysfonctionnement sont nombreux; comptables ( comptes obscurs, gestion des ressources...), stratégiques ( programme dʼélevage, évolution du stud-book, aide aux éleveurs...), moraux ( copinage, conflits politiques ...).
Il faut reconstruire et mettre notre race au centre du débat: 
Lʼ essentiel est que les éleveurs se mettent au service de la race et non pas que la race soit au service des éleveurs.
Partant de ce principe agissons.
Mettons en place une équipe neuve débarrassée dʼun passif lourd et obscur, motivée par la race. Loin de la politique pour imposer quelque chose a quelquʼun encore faut-il se lʼimposer a soi-même. De la même manière on peut être amateur et avoir une démarche professionnelle.
Elisons un(e) président(e) véritable “chef dʼentreprise” capable de mener les hommes et les chiffres, sachant fédérer et sachant s'entourer de véritables hommes et femmes de chevaux.
Mettons en place des objectifs clairs et un programme dʼélevage ambitieux mais aussi réaliste, sachant quʼavant de vouloir promouvoir et vendre des chevaux il faut commencer par les produire (baisse vertigineuse du nombre de naissances en race pure). Pour lʼinstant lʼessentiel des subventions doivent revenir à la base cʼest à dire aux éleveurs.
Je me présente au conseil dʼadministration car je suis inquiet pour notre race et je suis heureux que enfin ça bouge. A lʼavenir!
S Chalier


************

Christiane SARAMON

Elevage du Manaou

32300 Saint-Michel

Mail : ecuriesdumanaou@gmail.com

Tél : 05 62 67 10 36

Mariée, trois enfants .


Après une carrière de secrétaire-comptable à la Banque de France, durant laquelle j’ai créé avec mon époux un élevage amateur d’anglo-arabes, je jouis d’une retraite anticipée.


Depuis 2003, je suis conjointe d’exploitant agricole sur une structure composée d’un élevage d’anglo-arabes et d’une école française d’équitation.


Par ailleurs, je suis déléguée départementale du Groupement Hippique National, qui a rendu des services importants aux éleveurs, en particulier en ce qui concerne la fiscalité et les contrats de vente de chevaux.

Et, de ce fait, en formation permanente pour savoir comment agir en faveur de l’économie de la filière cheval.


En 1998, je suis élue au Conseil d’Administration de l’ANAA et occupe brièvement en 2000 le poste de secrétaire nationale.

Je découvre alors les dysfonctionnements que je n’ai jamais cessé de dénoncer.

Je fais le choix de rester dans la structure, alors que d’autres administrateurs, écœurés, démissionnent ou ne se représentent pas… et suis réélue en 2002 et 2006.


Je me représente en 2010.

Depuis plusieurs mois, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir pris conscience du désastre en cours :

Une situation morale et financière de l’ANAA catastrophique,

Une race anglo-arabe en voie de disparition.

Aujourd’hui, nous n’avons pas le droit de baisser les bras, ni le temps de nous lamenter.

Vendredi 26 mars , l’Assemblée Générale Elective vous donne l’occasion de réagir, d’inverser la tendance, de remettre l’ANAA dans le droit chemin et ainsi de reprendre la maîtrise de la race anglo-arabe.

L’équipe volontaire pour accompagner ce changement se présente à vous sur ce blog.

Si nous sommes élus, j’ai accepté d’assurer la Présidence de l’ANAA sur des engagements très précis :

Provoquer un audit de l’ANAA pour estimer la gravité de la situation financière et redresser les comptes,

Préparer de nouveaux statuts dans lesquels, entre autres, les Administrateurs seront élus au suffrage universel avec un nombre limité de mandats, sur la base 1 adhérent = 1 voix,

Faire de la communication une priorité absolue :

- avec les adhérents pour rendre des comptes sur les actions des dirigeants,

- avec les cavaliers de tous niveaux, qui sont aujourd’hui ou seront demain les acheteurs de chevaux anglo-arabes et sur qui repose le débouché de notre production de chevaux de sport,

Tout faire pour maintenir la cohésion de l’anglo-arabe de course et de l’anglo-arabe de sport.


Si nous ne sommes pas élus et que l’équipe actuelle reste provisoirement en place, gardez espoir, nous ne renoncerons pas, d’autres élections auront lieu prochainement et tous ensemble SAUVONS L’ANGLO-ARABE


************

Isabelle CARSALADE DEMONTE

Haras de Montagne

La Vernède

81470 CUQ TOULZA

Mail : harasmon@club-internet.fr

Tél soir : 06 07 38 94 07

Eleveur de chevaux de sport, j’occupe un poste de médecin pédopsychiatre hospitalier et dans un ITEP, à temps partiel depuis fin 2007.

J’élève des AA pour lesquels j’ai un attachement particulier lié au terroir et à une vieille histoire familiale, des SF imprégnés d’AA et une poulinière Connemara, vestige de merveilleux souvenirs en concours poneys, un étalon AA avec lequel ma fille a fait ses débuts en GP CSIJ et A1, elle est devenue cavalière professionnelle.

Élue au conseil d’administration de l’ANAA en 2004, après une pause de 8 ans, pour divergence d’opinions, j’ai été réélue en 2008.

Responsable de la commission du Stud-Book en 2007/2008 après la mise en place du registre de l’Anglo-Arabe de Croisement, Pierre de la Serve a pris ma suite lorsque j’ai succédé à Joël Canicas, à la Commission Sport. J’ai donné ma démission de responsable en août dernier, ce n'était plus tenable, en décidant de rester membre de ces 2 commissions et du CA, pour essayer de continuer à changer de l’intérieur le fonctionnement de l’ANAA.

Ce que je souhaite :

• Modifier les statuts de l’ANAA, 1 adhérent, 1 voix afin qu’elle fonctionne de manière démocratique, claire.

• Une association mieux structurée avec du personnel compétant, administratif et technique, pour qu’elle couvre avec efficacité le territoire national et communique.

• Une association où chacun ait le sentiment d’appartenir à une communauté, et s’engage activement dans un processus d’amélioration de race.

• Pérenniser les actions avec des plans à court, moyen, long terme, tant sur la génétique que la commercialisation la communication.

• Mettre en place des référentiels technico-économiques avec la participation des adhérents.

Ne restons pas inactifs.
************


Laurent PATÉ

51230 Broussy le Grand

Mail : laurentpate@orange.fr

J'ai 42 ans, 12 chevaux, et 4 moufflets.

Je travaille dans l'aéronautique où je conçois des moteurs d'avions pour Boeing et Airbus. J'anime une équipe de 30 ingénieurs.

Les anglos sont ma passion depuis que j'ai 13 ans (la jument qui m'a formé était une Barigoule)

Je suis un cavalier amateur montant en CCE. Mon cheval est un anglo par Osier du Maury. J'élève également avec 3 poulinières toutes près du sang dont une AA qui m'a déjà donné une Prince du logis, un Yarlands et elle devrait cette année avoir un ou une Osier du Maury.


J'aimerais que notre association soit plus ouverte vers ces membres, plus démocratique et transparente.


Je désire travailler avec vous tous autour de 3 axes forts :

• Dynamiser la production d'Anglo-Arabe

• Aider les éleveurs à avoir une activité rentable (diminution des coûts, politique marketing et commerciale )

• Promouvoir largement notre race


Encore une fois, je ne suis pas un politique mais je suis un pragmatique et je ne veux me tourner que vers les Anglo-Arabe et leurs éleveurs.

Si nous voulons que les choses changent, alors bougeons-nous et prenons-nous en main !